Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Ma recette du Banana Bread !

Le 9 avril 2016, 09:15 dans Cuisine 0

 

Décidément, je cuisine beaucoup ces derniers temps ! Il faut dire aussi que j'ai pris la décision de limiter ma consommation de produits industriels. Et cela concerne aussi le petit déjeuner. Bien sûr, je garde toujours un paquet de biscuits dans mon placard au cas où le temps m'aurait manqué pour cuisiner, mais j'essaie de tout préparer moi-même. 

Or, il n'y a pas plus simple, réconfortant et riche que le banana bread ! 

On peut trouver différentes recettes avec du beurre, plus de banane, sans sucre ... Je vous livre la mienne et j'espère que, si vous la reproduisez, elle vous plaira. 

Personnellement je suis conquise !

 

Ingrédients : 

 

- 200g de farine complète 

- 50g de maïzena

- 1 sachet de levure

- 2 sachets de sucre vanillé

- 50g de sucre roux

- 2 càs de lait de soja (ou du lait que vous préférez)

- 2 œufs 

- 2 bananes mûres

 

Recette : 

 

Commencez par couper en rondelles vos bananes pour les écraser grossièrement dans un bol pas trop grand pour faciliter le geste. 

Ensuite, mélanger la purée de banane avec les œufs, le lait, et les sucres. 

D'un autre côté, mélangez la farine avec la maïzena et la levure. 

 

Préchauffez votre four à 180°C. 

 

Saupoudrez progressivement les ingrédients secs sur votre première préparation pour que cela épaississe au fur et à mesure. 

Une fois que l'ensemble est mélangé et homogène, beurrez un moule à cake soit avec du beurre, soit avec de l'huile de coco. Aidez-vous d'un pinceau, c'est nettement plus pratique. 

Versez-y votre préparation puis enfournez pour 30 à 35 minutes. 

La cuisson dépend de chaque four donc surveillez. 

Si en plantant votre couteau à l'intérieur, il ressort sec, sortez-le du four et attendez qu'il refroidisse. 

 

Vous pouvez aussi bien le manger tiède que froid. Personnellement, je préfère le préparer la veille pour le lendemain matin !

 

Le goût de la banane est présent mais pas trop prononcé ; le cake est moelleux mais un peu compact. Ceci est dû à la farine complète donc si vous préférez une pâte plus souple, prenez une autre farine ; blanche ou d'épeautre.

Riche en potassium, ce cake contre la fatigue et vous rassasie toute la matinée ! 

 

N'hésitez pas à tenter la recette et n'oubliez pas de me taguer sur instagram @lapetitefransaisecitadine. 

 

Bon appétit ;) 

 

 

 

 

 

 

 

Bowl Cake sans oeuf en trois versions gourmandes !

Le 20 mars 2016, 18:44 dans Cuisine 0

Après une assez longue absence je reviens avec une recette succulente et saine pour le petit déjeuner ! Sans doute que vous en avez déjà entendu parler tant c'est devenu le déjeuner qui permet aussi bien de se faire plaisir que de manger sainement et à sa faim. 

Vous l'avez deviné (et lu dans le titre !) c'est le bowl cake !

 

 

Si vous connaissez les mug cake, le principe est le même. On mélange notre préparation dans un bol rond (et non pas, pour le mug cake, une tasse) que l'on passe quelques minutes au micro onde et c'est prêt ! 

Les ingrédients de base sont les flocons d'avoine et la banane qui aide à avoir une belle consistance. J'étais assez réticente à tester justement car la banane et moi, c'est pas le grand amour. Mais j'ai réussi à me réconcilier avec elle -son goût est peu prononcé et se mélange parfaitement avec nombre de recettes. 

Je vais d'ailleurs vous proposer trois dérivés du bowl cake, tous sont sans œuf- ce qui sera idéal pour les végétaliens.

 

Les ingrédients de base : 

- 1 banane assez mûre

- 40g de flocons d'avoine

- 1 càs de compote de fruit

- 1 càs de levure

- 1 càc de cannelle

- 3 càs de lait (végétal ou animal)

 

Dans un bol, écrasez la banane. Ajoutez les flocons d'avoine et mélangez. Ensuite, ajoutez la cannelle et la levure. Puis la compote et le lait. Si la texture vous semble trop peu épaisse, rajoutez des flocons. 

 

Une fois le mélange de base réalisé, il ne vous reste plus qu'à choisir de quoi l'agrémenter.

 

La première recette _ Bowl cake myrtille-chocolat noir. 

 

Ajoutez une poignée de myrtille à la préparation et mélanger. Ensuite prenez quelques carrés de chocolat noir (3 ou 4 suffisent étant donné qu'ils vont fondre à la cuisson) et enfoncez-les à des coins différents de la préparation. Veillez à la recouvrir de "pâte". 

Faire cuir au micro-onde environ 3 minutes.

 

La deuxième recette_ Bowl cake chocolat-noix de coco-noix

 

Au moment de mélanger vos flocons avec la banane, ajoutez de la noix de coco râpée selon votre envie (mettez-en plus ou moins si vous souhaiter un goût plus ou moins prononcé en coco).Puis ajoutez des noix, noisettes, amandes en petits morceaux fins. Coupez quelques morceaux de chocolat et enfoncez-les dans la préparation. 

Faire cuir au micro onde environ 2min30.

 

Troisième recette _ Bowl Cake beurre de cacahuète-raisins-cranberrys. 

 

Une fois la préparation de base prête, ajoutez une grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète (avec des morceaux c'est encore meilleur) puis une petite poignée de raisins secs et de cranberrys séchées. 

Faire cuir environ 2min30 au micro onde. 

 

Version 1: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version 2 :

 

 

Version 3 : 

 

 

Bon appétit ! Et n'hésitez pas à me taguer sur Instagram @lapetitefrancaisecitadine si vous tentez une de ces recettes. Je serai heureuse de voir le résultat ! 

Bises. 

 

#JeSuisDuMatin.

Le 2 mars 2016, 10:12 dans Humeurs 0

 

#JeSuisDuMatin.

En ce moment, je vois fleurir ce hashtag sur Instagram. Certains découvrent que finalement ils étaient du matin. Ça m’a fait sourire car cela fait longtemps que je fais partie « de ceux qui se lèvent tôt ». Et je me suis souvenue que ça n’a pas toujours été le cas.

J’ai longtemps été de celles qui se couchent tard, se lèvent tard et qui peuvent hiberner pendant deux semaines chez elles sans sortir ne serait-ce que le pied dehors. (bon j’avais 10 ans, hein !). Je me suis rendue compte que ça ne pouvait tout simplement plus durer. J’ai décidé de prendre ma vie en main.

Je me suis mise en sport. Oui, prendre ma vie en main devait passer par cette étape. Me mettre en mouvement, sortir le nez dehors, respirer l’air vif …

C’est le sport qui a bouleversé ma vie, mon quotidien. Car le sport vous prend du temps, un temps qui vous servait à faire autre chose : écrire, lire, faire vos devoirs, aller faire les courses, regarder votre série du moment. Dès qu’une routine sportive s’installe, tous les autres pans de notre vie s’en retrouvent eux aussi bouleversés.

On commence à se lever plus tôt. Au début, on est fatigué. Puis le corps s’adapte. Au réveil, il fait encore peu (voire pas) jour. Et on sait qu’on aura le temps de faire la plupart des choses qu’on a à faire. Car le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, et ce n’est pas une blague.

D’expérience, je peux vous dire que se lever à 7h00 change tout. Quand je regarde en arrière, j’ai presque du regret, je me dis « mais quel gâchis ! ». J’ai perdu tellement de temps à ne rien faire ! Alors qu’aujourd’hui, ce même temps me manque. Une journée n’est plus assez longue. Souvent, je regarde l’heure et je m’exclame : « il est déjà si tard ! ».

Le temps file. Trace sa route. Il ne se préoccupe pas de toi. De sorte que tu as deux options ; soit tu restes assis sur ton fauteuil en le regardant disparaître au loin, soit tu sautes sur la route et tu te mets à courir derrière lui avec l’espoir vain de la rattraper bien que tu saches que tu ne le rattraperas jamais. Au moins tu auras le mérite d’avoir fais le maximum, d’avoir pris ton destin en main, d’avoir agi.

Aujourd’hui, je suis bien incapable de me lever plus tard que 8h-8h30. C’est comme si une alarme interne m’avertissait que la journée débutait sans moi. Et même si parfois j’ai sommeil, une fois éveillée, je ne peux plus me rendormir car alors je songe à tout ce que j’ai à faire (mes obligations et mes distractions) et je sais que si je ne me lève pas, je le regretterais car j’aurais manqué ma journée, j’aurais perdu du temps ; et le temps est trop précieux pour être négligé …

 

Alors oui, moi aussi #jesuisdumatin !

 

 

 

 

Voir la suite ≫