Après une assez longue absence je reviens avec une recette succulente et saine pour le petit déjeuner ! Sans doute que vous en avez déjà entendu parler tant c'est devenu le déjeuner qui permet aussi bien de se faire plaisir que de manger sainement et à sa faim. 

Vous l'avez deviné (et lu dans le titre !) c'est le bowl cake !

 

 

Si vous connaissez les mug cake, le principe est le même. On mélange notre préparation dans un bol rond (et non pas, pour le mug cake, une tasse) que l'on passe quelques minutes au micro onde et c'est prêt ! 

Les ingrédients de base sont les flocons d'avoine et la banane qui aide à avoir une belle consistance. J'étais assez réticente à tester justement car la banane et moi, c'est pas le grand amour. Mais j'ai réussi à me réconcilier avec elle -son goût est peu prononcé et se mélange parfaitement avec nombre de recettes. 

Je vais d'ailleurs vous proposer trois dérivés du bowl cake, tous sont sans œuf- ce qui sera idéal pour les végétaliens.

 

Les ingrédients de base : 

- 1 banane assez mûre

- 40g de flocons d'avoine

- 1 càs de compote de fruit

- 1 càs de levure

- 1 càc de cannelle

- 3 càs de lait (végétal ou animal)

 

Dans un bol, écrasez la banane. Ajoutez les flocons d'avoine et mélangez. Ensuite, ajoutez la cannelle et la levure. Puis la compote et le lait. Si la texture vous semble trop peu épaisse, rajoutez des flocons. 

 

Une fois le mélange de base réalisé, il ne vous reste plus qu'à choisir de quoi l'agrémenter.

 

La première recette _ Bowl cake myrtille-chocolat noir. 

 

Ajoutez une poignée de myrtille à la préparation et mélanger. Ensuite prenez quelques carrés de chocolat noir (3 ou 4 suffisent étant donné qu'ils vont fondre à la cuisson) et enfoncez-les à des coins différents de la préparation. Veillez à la recouvrir de "pâte". 

Faire cuir au micro-onde environ 3 minutes.

 

La deuxième recette_ Bowl cake chocolat-noix de coco-noix

 

Au moment de mélanger vos flocons avec la banane, ajoutez de la noix de coco râpée selon votre envie (mettez-en plus ou moins si vous souhaiter un goût plus ou moins prononcé en coco).Puis ajoutez des noix, noisettes, amandes en petits morceaux fins. Coupez quelques morceaux de chocolat et enfoncez-les dans la préparation. 

Faire cuir au micro onde environ 2min30.

 

Troisième recette _ Bowl Cake beurre de cacahuète-raisins-cranberrys. 

 

Une fois la préparation de base prête, ajoutez une grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète (avec des morceaux c'est encore meilleur) puis une petite poignée de raisins secs et de cranberrys séchées. 

Faire cuir environ 2min30 au micro onde. 

 

Version 1: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version 2 :

 

 

Version 3 : 

 

 

Bon appétit ! Et n'hésitez pas à me taguer sur Instagram @lapetitefrancaisecitadine si vous tentez une de ces recettes. Je serai heureuse de voir le résultat ! 

Bises.