Cela va faire 4 ans que je cours assidûment et avec plaisir ! Mon aventure running s’est faite progressivement : quelques kilomètres de souffrance sont devenus plus d’une dizaine de kilomètres aisés. Et puis un défi m’a sur motivée : courir Paris-Versailles soit 16 km avec plus de 160m de dénivelé. Le défi a été relevé et ça a changé mon rapport à la course. J’avais envie de progresser, de faire d’autres courses … depuis, j’ai couru la Odlo Crystal Run et les 10 km de l’Equipe. Bien évidemment, je me suis réinscrite à ma course de cœur : Paris-Versailles.

Je voulais vous confier mes astuces running pour rester motivées et progresser sans réels efforts !

 

Rester motivé.

 

Qu’il pleuve, vente ou chauffe, je ne rate jamais ma sortie running du dimanche. Comment ? Car cette sortie est totalement entrée dans ma routine. Je sais que le dimanche je prends un bon petit déjeuner avant d’aller courir en fin de matinée.

Un secret ? Trouver un ou une partenaire pour courir avec soi. Exit la musique, on court au grand air, les bruits de la nature dans les oreilles. On discute, on rit et l’on en oublierait presque que l’on sue aussi. En plus, si vous parlez sans effort, c’est la preuve que vous avez la bonne allure ! Courir à deux voire en bande permet d’être plus motivé, de se soutenir mutuellement.

Une autre astuce ? Courir avec une application qui recense vos avancées, vos records. Voir les kilomètres parcourus, les progrès réalisés incitent à poursuivre dans la même voie. Et pourquoi ne pas partager cela via les réseaux sociaux ? Instagram est la porte d’entrée aux communautés sportives qui vous encouragent et vous complimentent et ça, c’est top ! 

 

 

 

 

 

 

Et qui dit photo, dit tenues tendances. Une nouvelle tenue nous donne forcément envie de la porter au plus vite, et donc de programmer une sortie running au plus vite !

 

 

 

 

 

Comme je le mentionnais plus haut, s’inscrire à une course est un moteur incroyable pour se dépasser. L’objectif nous pousse à nous entraîner dur pour réussir. Il n’y a rien de mieux que l’ambiance d’une course ! Toutes les chaussures colorées, tous les sourires complices, la musique dynamique, la foule joyeuse … ce sont des moments hors du commun qui en plus de vous motiver, vous offre une montée d’adrénaline et d’euphorie délirante.

 

Avant une course.

 

Parfois on a une envie subite de prendre ses baskets, de les enfiler et de se laisser porter par ses pas. Ces moments sont souvent des moments qui nous procurent une liberté folle, des moments de dépassement de soi.

Mais ce n’est pas forcément régulier ! Dans ce cas, essayez de programmer vos courses à l’avance. Pensez à bien boire en amont et en aval de la course pour rester bien hydraté et ainsi éviter les blessures. Par contre, évitez le thé vert avant une course, étant une boisson fortement diurétique, cela risque de vous gêner (croyez-en mes malencontreuses expériences) !

Faites le plein de protéines et de fibres afin de ne pas avoir le repas sur l’estomac. Surtout, si vous le pouvez, attendez deux/trois heures entre le moment où vous mangez et le moment où vous courrez. Si vous courrez vers 16 heures, l’idéal est de manger une banane bien mûre pour éviter le coup de barre et de se jeter sur son dîner.

Un geste que j’adore faire, c’est un massage à l’huile d’arnica de la marque Weleda. L’odeur est aussi agréable que le massage en lui-même. Cette huile, idéale pour les sportifs, préconise les blessures et aide à les apaiser.

 

 

 

Après une course.

 

Boire ! Le mot d’ordre après ou avant une course est simple : boire.

 

 

C’est vraiment un élément essentiel pour son corps. La course n’est pas le sport le plus doux qui soit pour les articulations, les ligaments … A chaque fois, le poids de votre corps résonne dans vos membres. N’hésitez pas à relever vos jambes de temps à autres. Masser-les, chouchouter-les !

Et si vous faites attention à votre alimentation, pensez à vous récompenser de temps en temps. Surtout que l’on peut facilement se régaler avec des recettes healthy comme le banana bread que vous pouvez retrouver ici : (http://lapetitefrancaisecitadine.blogspot.fr/2016/04/ma-recette-du-banana-bread.html) ou encore un bon bowl cake riche en protéine et en fibre.

 

J’espère que mes petits conseils et astuces vous auront servis !

 

Sur ce, GO !